CAMIONNEURS CONTRE LA TRAITE
CANADA

Les chauffeurs au Canada travaillent avec diligence pour livrer des produits et les gens en toute sécurité à leur destination prévue, partout en Amérique du Nord. Dans le cadre de leur travail quotidien, ces chauffeurs ont la possibilité d’être de véritables héros pour certaines des personnes les plus vulnérables – les victimes de la traite des êtres humains. Bien que les réalités de la traite des personnes au Canada soient atroces, les chauffeurs professionnels sont dans une position unique pour perturber ce crime, tout simplement de porter un regard différent et de passer un appel téléphonique. Associez-vous à TAT Canada dès aujourd’hui et mobilisez votre personnel pour aider à l’identification et au rétablissement des victimes.

Fournir une formation à vos chauffeurs et enregistrez votre entreprise! TAT fournit gratuitement du matériel de formation spécifique au secteur pour les industries du camionnage, du transport par autobus et de l’énergie. Pour en savoir plus sur ces programmes et ce matériel de formation, cliquez ici.

Camionnage
Le programme de formation de l’industrie de TAT a le plus grand impact en formant des centaines de milliers de membres de l’industrie aux réalités de la traite sexuelle et à la manière dont l’industrie du camionnage peut la combattre. Les entreprises canadiennes de transport routier et leurs chauffeurs, ainsi que les employés des relais routiers, apprendront à reconnaître et identifier les ”drapeaux rouges” de la traite des êtres humains et à les signaler aux autorités canadiennes. Par le biais de présentations à l’échelle nationale, d’un solide programme de médias sociaux et de notre matériel de formation spécifique à l’industrie, TAT s’associe à des écoles de camionnage, des transporteurs, des relais routiers, ainsi qu’à des expéditeurs, des fabricants et des associations provinciales et nationales de camionnage, afin de faire passer le message. Si vous souhaitez vous impliquer en formant votre entreprise ou en suivant vous-même la formation, veuillez contacter tat.truckers@gmail.com ou visiter notre page de matériel de formation en camionnage ici. En outre, cliquez ici pour faire une visite virtuelle de notre projet “Freedom Drivers“.

Transport par autobus
L’industrie d’autobus au Canada – commerciale et scolaire – a un rôle clé à jouer dans la lutte contre la traite des personnes. C’est pourquoi TAT a lancé le programme « Busing on the Lookout » (BOTL) et a créé des ressources gratuites de formation spécifique à l’industrie de l’autobus. Qu’ils travaillent en tant que chauffeur professionnel, agent du service clientèle, représentant au guichet, auxiliaire de transport scolaire, agent de sécurité, opérateur de répartition ou personnel d’entretien, les membres de l’industrie d’autobus peuvent entrer en contact avec des victimes de la traite des êtres humains dans le cadre de leur travail quotidien. En sachant ce qu’il faut rechercher et comment le signaler efficacement, les employés d’autobus de première ligne peuvent contribuer à sauver une vie. Pour vous former, cliquez ici, et pour plus d’informations sur BOTL, envoyez un courriel à tat.truckers@gmail.com.

Énergie
L’industrie de l’énergie au Canada – pétrole et gaz, énergie éolienne, énergie solaire – a un rôle à jouer dans la lutte contre la traite des personnes. C’est pourquoi TAT a lancé son programme Empower Freedom “Autonomiser la liberté” et créé des ressources de formation gratuites propres à l’industrie de l’énergie. Qu’ils travaillent sur le terrain, dans un bureau ou sur la route, les employés du secteur de l’énergie ont la possibilité de reconnaître et de signaler le crime de la traite des êtres humains dans les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent. En sachant ce qu’il faut rechercher et comment le signaler efficacement, les travailleurs dans les secteurs de l’énergie peuvent contribuer à sauver une vie. Pour vous former, cliquez ici, et pour plus d’informations sur Empower Freedom “Autonomiser la liberté”, envoyez un courriel à tat.truckers@gmail.com.

Le comité de TAT Canada

Le Comité TAT Canada (CTC) est un comité de membres bénévoles nouvellement formé qui cherche à être un accélérateur de croissance dans l’expansion de la formation anti-trafic de TAT parmi les industries du camionnage, du transport d’autobus et secteur de l’énergie au Canada. Les membres du comité sont des dirigeants clés de l’industrie et des entités gouvernementales du secteur des transports qui peuvent activer leurs réseaux, leurs ressources et leur expertise pour mettre l’accent sur ce problème et proposer des solutions de formation viables. Le comité est présidé par Heather Mewhinney, Directrice des ressources humaines chez Kriska Transportation Group, et coprésidé par Caroline Blais, Responsable du recrutement chez Kriska. Pour plus d’informations sur les objectifs du CTC, cliquez ici et pour une liste des membres, cliquez ici.

Afin de perturber et démanteler efficacement les réseaux de traite des personnes, il ne suffit pas que le secteur privé signale les incidents possibles de traite des personnes. Afin d’avoir un impact significatif sur ce crime, les partenaires clés du secteur public, qui travaillent quotidiennement avec ces industries et interagissent potentiellement avec les victimes, doivent être identifiés et activés pour prévenir et répondre à la traite des personnes. TAT travaille avec les unités d’application des lois sur les véhicules à moteur, les employés des comptoirs d’immatriculation, les organismes de réglementation de l’industrie, les autorités policières locales et d’autres organismes provinciaux en leur offrant une formation et des moyens permanents de s’associer à l’industrie de manière durable. Pour en savoir plus sur certaines de ces formations et possibilités de partenariat, cliquez ci-dessous.

Formation des autorités policières
Les camionneurs contre la traite (TAT) propose une formation exhaustive de 4 heures de l’application de la loi sur les sujets suivants:

  • Traite contre les êtres humains
  • Les attitudes sociétales qui contribuent à une fausse interprétation de la prostitution
  • Une approche axée sur les victimes
  • Des études de cas d’arrêts d’inspection et d’interdiction qui se sont transformés à la traite des êtres humains.

L’élément central de la formation du TAT est le témoignage puissant d’une survivante, avec son point de vue sur les interactions avec les autorités policières qu’elle a rencontrées. Pour plus d’informations sur notre programme de formation des autorités policières et une vidéo gratuite de 38 minutes, cliquez sur le dépliant ou contactez Kylla Lanier à tat.truckers@gmail.com.

Le modèle canadien de CVE
Le modèle canadien d’application de la loi sur les véhicules utilitaires (CVE) est basé sur le travail révolutionnaire réalisé par l’agence Iowa Motor Vehicle Enforcement (Iowa MVE) « Application de la loi sur les véhicules à moteur à Iowa » aux États-Unis avec le matériel de camionneurs contre la traite (TAT). Ce modèle organise l’application de la loi et les agences provinciales pour utiliser les points d’entrée dans les industries du camionnage (TAT) et d’autobus (BOTL) pour diffuser le message anti-trafic de TAT. Pour en savoir plus sur le modèle canadien CVE, cliquez sur le dépliant.

CVSA HT Le contrôle routier
Le programme d’application de la loi sur la traite des personnes du Commercial Vehicle Safety Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (CVSA), dont le TAT est membre, vise à réduire la traite des personnes dans toute l’Amérique du Nord grâce à des mesures coordonnées d’application de la loi, d’enquête et de sensibilisation au sein de l’industrie des véhicules commerciaux. Visitez https://www.cvsa.org/programs/human-trafficking-enforcement/ pour en savoir plus.

Organiser une réunion de la coalition
Les coalitions TAT rassemblent des intervenants clés des secteurs du camionnage, du transport par autobus et de l’énergie, ainsi que des organismes d’application de la loi et des organismes gouvernementaux, afin de lutter contre la traite des personnes aux niveaux local et provincial. Au cours de cette séance d’information de quatre heures, TAT propose des mesures ciblées, du matériel de formation gratuit pour les membres de l’industrie et les autorités policières, ainsi que des modèles d’engagement visant à coordonner et à mettre en œuvre des stratégies et des actions efficaces aux niveaux local et provincial. Si vous souhaitez en savoir plus sur les coalitions TAT ou en organiser une dans votre région, cliquez sur le dépliant.

Ressources supplémentaires: Comprendre le lien avec les populations indigènes

Rapports fournis par l’Association des femmes autochtones du Canada

Un grand merci à nos partenaires canadiens!

NIVEAU FREEDOM DRIVER

NIVEAU OR

DONATE